Admission : infos importantes sur le Concours Puissance Alpha 2020

En raison de la pandémie actuelle de coronavirus, et des mesures qui en découlent, les procédures d'admission aux écoles sont modifiées. En l'occurence, pour le concours d'entrée à CPE Lyon post-bac, le concours Puissance Alpha, il se déroulera uniquement par examen de dossier, il n’y aura pas d’épreuves écrites cette année.

 

Suppression des épreuves écrites : qu’en est-il de l’évaluation ? Des chances d’intégrer les écoles ?

Le concours Puissance Alpha note déjà ses candidats sur une double étude de dossier depuis sa création pour tous les candidats n’étant pas en Terminale S. Cette année, au vu des mesures exceptionnelles prises à la demande du gouvernement, nous appliquerons cette notation à l’intégralité des candidats du concours. Les écoles ont l’habitude de ce système d’évaluation qui, grâce à un double jury, ne remet en cause ni l’évaluation ni le classement des candidats et préserve toutes leurs chances d’accès aux programmes souhaités.

L’étude de dossier commune reste identique. Elle est réalisée par le concours et prend en compte notamment toutes les notes de Première et de Terminale, parmi d’autres critères. Elle permet de déterminer les Grands Classés, qui n’auront pas d’épreuves complémentaires, comme c’est déjà le cas et comme cela a toujours été prévu dans le règlement du concours auquel vous avez postulé.

Pour les autres candidats, les épreuves écrites sont donc remplacées par une seconde étude de dossier, réalisée par les écoles, au cas par cas, et en fonction des prérequis de chaque programme demandé. Elle permet une évaluation précise du niveau du candidat, et de son adéquation avec le programme. N’y voyez pas une perte de vos chances d’accéder à l’école de votre choix mais bien un savoir-faire que le concours pratique déjà pour vous évaluer au plus juste.

 

Les frais d’inscription au concours sont maintenus

La suppression de nos épreuves écrites fait suite aux directives de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche dans son communiqué du 15 mars 2020 à l’intention des directeurs d’établissement de l’enseignement supérieur.

Selon notre règlement de concours, les 120 € couvrent les frais de candidatures et les épreuves ne représentent qu’une petite partie de votre candidature. Nous traitons vos dossiers, créons un espace candidats, un système informatique, mettons à disposition une ligne contact, etc.

L’annulation des épreuves écrites au profit d’une 2nde étude de dossier par les écoles va nécessiter de nombreux moyens humains et techniques car chaque dossier va être personnellement regardé par chaque école et un système informatique va être développé pour gérer les remontées de notes, classements et informations concernant votre dossier. Bien évidemment le concours supportera tous ces frais supplémentaires.

Vous comprendrez donc que la somme de 120 euros correspondant à l’inscription au Concours, sera à régler afin que le concours puisse traiter correctement votre candidature et vous évaluer selon 2 notes comme le prévoit le concours Puissance Alpha.

Aucun remboursement ne sera donc possible, et ceci uniquement pour pouvoir traiter correctement votre candidature et vous évaluer selon 2 notes comme le prévoit le concours Puissance Alpha.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Site du concours Puissance Alpha