Admission 2021-2022 : mode d’emploi

En raison de la situation sanitaire actuelle, les procédures d'admission aux écoles sont modifiées.
Pour le concours d'entrée à CPE Lyon - Les Chartreux, le concours Puissance Alpha annule ses épreuves écrites, il se déroulera uniquement par examen de dossier.

L’inscription s’effectue uniquement sur la plateforme www.parcoursup.fr, en sélectionnant la formation d’ingénieurs CPE Lyon.

Le Concours Puissance Alpha donne accès à 15 écoles d’ingénieurs : 3iL, CPE Lyon, EBI, EFREI Paris, ELISA AEROSPACE, ESAIP, ESCOM Chimie, ESEO, ESIEA, ESIEE Paris, HEI, ISEN Lille, ISEN Ouest, ISEN Méditerranée et ISEP.
Les 15 écoles appartiennent aux meilleures écoles d’ingénieurs recrutant directement après le baccalauréat, elles sont membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), elles sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’Ingénieur qui confère le grade de Master et sont labellisées « Établissements d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général » (EESPIG).

 

 

 

 

 

 

 

Prépa CPE Lyon – Les Chartreux

Le Concours Puissance Alpha

Qui peut présenter le concours ?

  • Les élèves inscrits en Terminale Générale durant l’année scolaire 2020 – 2021, scolarisés dans le système éducatif français.
  • Les élèves ayant eu le Bac S depuis moins de 2 ans.

En quoi consiste le Concours Puissance Alpha ?

La note du concours se compose :

  • cette année la note des épreuves écrites est remplacée par une note de dossier individuelle.

Le dossier scolaire, de la classe de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, est évalué en prenant en compte les notes, les classements dans la classe et les appréciations de professeurs.

Les notes des épreuves anticipées du Bac de français sont également prises en compte.

 

Site internet du Concours Puissance Alpha

Procédure d’admission

> Sur la plateforme www.parcoursup.fr  sélectionnez « Concours Puissance Alpha ». Ce choix vous permet de postuler aux 60 programmes proposés par les 15 écoles du Concours Puissance Alpha.

> Les droits d’inscription au Concours Puissance Alpha sont de 90 € (exceptionnellement en 2021) pour les bacheliers de Terminale Générale, gratuits pour les boursiers et de 50 € pour les bacheliers Bac + 1.

> CPE Lyon vous propose 2 formations au sein du Concours Puissance Alpha :

  • « CPE Lyon – Les Chartreux – Chimie et Procédés » : 135 places pour les Terminales Générales et 6 places pour les Bac S + 1. Les candidats admis sous ce vœu sont placés en spécialité PCSI option Chimie à partir du mois de janvier de la 1ère année. En 2ème année ils sont en section PC, et poursuivent ensuite en école d’ingénieurs dans la filière « Chimie – génie des procédés ».
  • « CPE Lyon – Les Chartreux – Sciences du Numérique » : 85 places pour les Terminales Générales et 5 places pour les bac S + 1. Les candidats admis sous ce vœu sont placés en spécialité PCSI option SI à partir du mois de janvier de la 1ère année. En 2ème année ils sont en section PSI, et poursuivent ensuite en école d’ingénieurs dans la filière « Sciences du numérique ».

 

Épreuves et coefficients

Chaque école du concours attribue ses coefficients au dossier et aux épreuves écrites pour établir son classement.

En 2021 en raison de l’épidémie de COVID-19 les épreuves écrites ne pourront pas avoir lieu. La note d’écrits correspondante, représentant 40% de la note servant à établir nos classements, sera remplacée par une seconde note de dossier scolaire.

Coefficients attribués par CPE Lyon :

Sciences du numérique :

  • Dossier : 12
  • Écrit Maths : 5
  • Écrit Sciences Appliquées : 3
  • Écrit Connaissance verbale et linguistique : 1
  • Écrit Anglais : 1
  • Épreuves anticipées du bac de français : écrit : 1, oral : 1

Chimie et Procédés :

  • Dossier : 12
  • Écrit Maths : 4
  • Écrit Sciences Appliquées : 4
  • Écrit Connaissance verbale et linguistique : 1
  • Écrit Anglais : 1
  • Épreuves anticipées du bac de français : écrit : 1, oral : 1

Une fois admis, vous intégrerez la Prépa CPE Lyon – Les Chartreux qui se déroule sur 2 années.

Un dispositif de contrôle continu sanctionne le bon déroulement de ce cursus et ouvre l’accès aux trois années d’étude du cycle ingénieur proposées par CPE Lyon (Chimie Génie des Procédés et Sciences du Numérique).