Admission : mode d’emploi

Pour intégrer la Prépa CPE Lyon – Les Chartreux, vous devez passer le Concours Puissance Alpha pendant votre année de Terminale.

L’inscription s’effectue uniquement sur la plateforme www.parcoursup.fr, en sélectionnant la formation d’ingénieurs CPE Lyon.

Le Concours Puissance Alpha donne accès à 16 écoles d’ingénieurs : 3iL, CPE Lyon, EBI, EFREI Paris, ELISA AEROSPACE, ESAIP, ESCOM Chimie, ESEO, ESIEA, ESIEE Amiens, ESIEE Paris, HEI, ISEN Lille, ISEN Ouest, ISEN Méditerranée et ISEP.
Les 16 écoles appartiennent aux meilleures écoles d’ingénieurs recrutant directement après le baccalauréat, elles sont membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), elles sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’Ingénieur qui confère le grade de Master et sont labellisées « Établissements d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général » (EESPIG).

 

 

 

 

 

 

 

Prépa CPE Lyon – Les Chartreux

Le Concours Puissance Alpha

QUI peut présenter le concours ?

  • Les élèves inscrits en Terminale S durant l’année scolaire 2018 – 2019, scolarisés dans le système éducatif français.
  • Les élèves ayant eu le Bac S l’année précédente (Bac +1).

En quoi consiste le Concours Puissance Alpha ?

La note du concours se compose :

  • d’une note de dossier
  • et d’une note d’épreuves écrites qui se déroulent le dernier samedi d’avril pendant une journée.

Le dossier scolaire, de la classe de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, est évalué en prenant en compte les notes, les classements dans la classe et les appréciations de professeurs.

Les notes des épreuves anticipées du Bac de français sont également prises en compte.

Les 15 à 20 % meilleurs dossiers sont « grand classés » : ils sont dispensés des épreuves écrites.

Les épreuves écrites se présentent sous forme de CQCM en maths, physique, chimie-bio, et d’une épreuve de personnalité-motivation.

 

   Site internet du Concours Puissance Alpha

Procédure d’admission

> Sur la plateforme www.parcoursup.fr  sélectionnez « Concours Puissance Alpha ». Ce choix vous permet de postuler aux 42 formations proposées par les 16 écoles du Concours Puissance Alpha.

> Les droits d’inscription au Concours Puissance Alpha sont de 120 € pour les bacheliers S, gratuits pour les boursiers et de 50 € pour les bacheliers STI2D et pour les bacheliers Bac + 1.

> CPE Lyon vous propose 3 formations au sein du Concours Puissance Alpha :

  • « CPE Lyon Chimie – procédés » : 100 places. Les candidats admis sous ce vœu sont placés en spécialité PCSI option Chimie à partir du mois de janvier de la 1ère année. En 2ème année ils sont en section PC, et poursuivent ensuite en école d’ingénieurs dans la filière « Chimie – génie des procédés ».
  • « CPE Lyon Sciences du numérique » : 90 places. Les candidats admis sous ce vœu sont placés en spécialité PCSI option Si à partir du mois de janvier de la 1ère année. En 2ème année ils sont en section PSI, et poursuivent ensuite en école d’ingénieurs dans la filière « Sciences du numérique ».
  • « CPE Lyon choix différé 2ème semestre » : 50 places. Les candidats admis sous ce vœu ont jusqu’au mois de janvier de la 1ère année pour choisir entre les deux spécialités. Le passage en section Chimie dépend bien entendu des compétences en chimie des étudiants : si celles-ci sont trop faibles, ils seront réorientés en option Si, ce qui leur permettra de réussir plus confortablement leurs études en école d’ingénieurs, puis surtout, de préparer un projet professionnel en adéquation avec leurs capacités et leurs envies, qu’ils affirmeront au cours d’une formation offrant de nombreuses possibilités de personnalisation. Parmi les nombreuses spécialisations de fin de cursus que propose l’école d’ingénieurs, certaines sont accessibles via les deux filières, comme le vaste domaine des nanotechnologies par exemple.

> Fin mars, vous serez informé(e) si vous êtes « Grand classé(e) », c’est à dire dispensé(e) des épreuves écrites du concours.

> Si vous n’êtes pas grand classé(e), vous serez convoqué(e) aux épreuves écrites du concours le samedi 27 avril 2019 dans un centre d’examen  situé au plus près de chez vous, sauf contre-indication de votre part.

 

Épreuves et coefficients

Chaque école du concours attribue ses coefficients au dossier et aux épreuves écrites pour établir son classement.

Coefficients attribués par CPE Lyon :

Sciences du numérique :

  • Dossier : 12
  • Écrit Maths : 5
  • Écrit Physique : 3
  • Écrit Chimie et/ou Bio : 1
  • Écrit Personnalité : 1
  • Épreuves anticipées du bac de français : écrit : 1, oral : 1

Chimie – Procédés et Choix différé :

  • Dossier : 12
  • Écrit Maths : 3
  • Écrit Physique : 3
  • Écrit Chimie et/ou Bio : 3
  • Écrit Personnalité : 1
  • Épreuves anticipées du bac de français : écrit : 1, oral : 1

A noter pour l’épreuve écrite de Chimie et/ou Bio : si vous n’avez pas fait de SVT en terminale vous n’êtes pas obligé de traiter les questions de Bio puisque vous aurez la possibilité de choisir 8 exercices parmi les 10 proposés en chimie.

Une fois admis, vous intégrerez la Prépa CPE Lyon – Les Chartreux qui se déroule sur 2 années.

Un dispositif de contrôle continu sanctionne le bon déroulement de ce cursus et ouvre l’accès aux trois années d’étude du cycle ingénieur proposées par CPE Lyon (Chimie Génie des Procédés et Sciences du Numérique).

 

Session d’entraînement au Concours Puissance Alpha

Pour vous entrainer et vous apporter des conseils sur les épreuves écrites du concours, CPE Lyon organise, dans ses locaux, une préparation le matin de sa Journée Portes Ouvertes du samedi 16 mars 2019.

Pour vous inscrire à cette session d’entraînement vous devez envoyer un mail en cliquant sur le lien : ch.arthod@leschartreux.net

Pour information la session de préparation est complète. Si vous le souhaitez nous pouvons vous inscrire sur une liste d’attente et en cas de désistement nous vous contacterons.

Vous devrez indiquer votre nom, prénom, classe, établissement, numéro de téléphone et votre numéro de candidat Parcoursup (disponible dès que vous aurez commencé vos inscriptions sur Parcoursup), ainsi qu’une adresse mail où nous pourrons vous adresser les informations concernant le déroulement de cette préparation.

Un mail de confirmation vous sera adressé en retour.

Le nombre de places est limité à 120 élèves.