Le Concours Puissance Alpha

Les admissions à la Prépa CPE Lyon – Les Chartreux s’effectuent via les procédures du Concours Puissance Alpha.

Modalités du Concours Puissance Alpha

Le Concours Puissance Alpha concerne les élèves inscrits en Terminale Générale durant l’année scolaire 2023-2024, scolarisés dans le système éducatif français.

La note du concours se compose :

  • d’une note de dossier : 50% de la note de classement final ;
  • d’une note d’épreuves écrites (27 avril 2024) : 50% de la note de classement final.

Le dossier scolaire, de la classe de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, est évalué en prenant en compte les notes, les classements dans la classe, le niveau de la classe et les appréciations de professeurs.

Les notes des épreuves anticipées du Bac de français sont également prises en compte.

Les 15 à 20 % meilleurs dossiers sont « grand classés » : ils sont dispensés des épreuves écrites ou des entretiens (selon la procédure choisie).

Les épreuves écrites se présentent sous la forme de QCM :

  • Mathématiques (épreuve basée sur le tronc commun de terminale, la spécialité Maths, l’option Maths Expertes et l’option Maths Complémentaires, au choix)
  • Sciences Appliquées (épreuve basée sur le tronc commun scientifique et les spécialités PC, SI, NSI ou SVT, au choix)
  • Connaissance verbale et linguistique
  • Anglais

Détails des épreuves écrites pour les étudiants ayant un profil « 1 science »

Détails des épreuves écrites pour les étudiants ayant un profil « 2 sciences »

Coefficients attribués :

Sciences du numérique :

  • Écrit Maths : 5
  • Écrit Sciences Appliquées : 3
  • Écrit Connaissance verbale et linguistique : 1
  • Écrit Anglais : 1

Chimie et Procédés :

  • Écrit Maths : 4
  • Écrit Sciences Appliquées : 4
  • Écrit Connaissance verbale et linguistique : 1
  • Écrit Anglais : 1

Procédure d’admission pour le Concours Post Bac de Puissance Alpha

> Sur la plateforme www.parcoursup.fr  sélectionnez « Concours Puissance Alpha ». Ce choix vous permet de postuler à plus de 50 formations proposées par les 19 écoles du Concours Puissance Alpha.

> Les droits d’inscription au Concours Puissance Alpha sont de 125 € pour les candidats de terminale et de 10 € pour les boursiers.

> La Prépa CPE Lyon – Les Chartreux (CPGE associée) vous propose 2 formations au sein du Concours Puissance Alpha :

  • « CPE Lyon – Les Chartreux – Chimie et Procédés » : Les candidats admis sous ce vœu sont placés en spécialité PCSI option Chimie à partir du mois de janvier de la 1ère année. En 2ème année ils sont en section PC, et poursuivent ensuite en école d’ingénieurs dans la filière « Chimie – génie des procédés ».
  • « CPE Lyon – Les Chartreux – Sciences du numérique » : Les candidats admis sous ce vœu sont placés en spécialité PCSI option SI à partir du mois de janvier de la 1ère année. En 2ème année ils sont en section PSI, et poursuivent ensuite en école d’ingénieurs dans la filière « Sciences du numérique ».

Mi-avril, vous serez informé(e) si vous êtes « Grand classé(e) », c’est à dire dispensé(e) des épreuves écrites du concours.

Si vous n’êtes pas grand classé(e), vous serez convoqué(e) aux épreuves écrites du concours le samedi 27 avril 2024 dans un centre d’examen situé au plus près de chez vous, sauf contre-indication de votre part.

Session d’entraînement au Concours Puissance Alpha

Pour vous entrainer et vous apporter des conseils sur les épreuves écrites du concours, CPE Lyon organise chaque année, dans ses locaux, une préparation le matin de sa Journée Portes Ouvertes du samedi 9 mars 2024, de 8h30 à 13h.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à cette session d’entraînement en cliquant sur le lien : inscription session d’entraînement

Vous devez indiquer votre nom, prénom, classe, établissement, numéro de téléphone et votre numéro de candidat Parcoursup (disponible dès que vous aurez commencé vos inscriptions sur Parcoursup), ainsi qu’une adresse mail où nous pourrons vous adresser les informations concernant le déroulement de cette préparation.

Un mail de confirmation vous sera adressé en retour.

Le nombre de places est limité à 120 élèves.

Procédures Admissions Rebond

Vous avez déjà le Bac : rejoignez-nous en septembre 2024 via les « Admissions rebond » Puissance Alpha (hors Parcoursup)

Cela concerne les étudiants ayant eu le Bac Général en 2023 ou 2022.

Pour les Classes Préparatoires associées CPE Lyon – les Chartreux la procédure se déroule entièrement sur le site de Puissance Alpha sous l’intitulé « Admissions rebond ». La sélection a lieu uniquement sur dossier, que ce soit pour la filière « Chimie et Procédés » ou la filière « Sciences et Technologies du Numérique » et permet selon le profil du candidat :

  • uniquement pour la filière Numérique, une rentrée en septembre directement en seconde année (septembre 2024) ;
  • pour les deux filières Chimie ou Numérique, une rentrée en septembre en première année (septembre 2024).