La vie à la Prépa : des sciences…mais pas que !

La Prépa CPE Lyon – Les Chartreux, c’est d’abord un état d’esprit, fait de cohésion, de solidarité, et de convivialité qui se tisse au quotidien à travers de multiples activités et manifestations.

Le « vivre ensemble » fait partie intégrante du cursus de la Prépa : il contribue pleinement à la construction de l’adulte et du citoyen qui est en vous !

Les clubs et associations font partie de la vie quotidienne de la prépa. La volonté de réussir ensemble est renforcée par une vie sportive et associative très riche. Chacun peut y découvrir de nouveaux dons et s’y épanouir. Les clubs : musique, théâtre, photo, ciné, robotique, la chorale, le Journal étudiant… permettent aux élèves de s’adonner à leurs passions, d’apprendre, de vivre de belles aventures, avec une pérennité qui se transmet de promo en promo.
Toutes ces activités sont intégralement assurées par les élèves.

Quelques exemples de clubs et associations étudiantes

Le Club musique

Club musique

Que feraient les élèves sans le club musique ? Il n’y aurait plus aucun bruit de fond lorsqu’ils traverseraient le couloir pour aller en salles SU et plus personne à observer à travers la petite lucarne…!

Les musiciens contribuent activement au succès du Noël canadien, de l’épiphanie, de la soirée des talents (Show Prépa) et du Bal de promo.

 

Les sports

Toutes les disciplines sportives, individuelles et collectives sont proposées, du football à l’aviron, en passant par l’équitation, la danse et le football américain !

La Prépa est affiliée à l’Association Sportive de l’Université Catholique de Lyon, qui permet à tous les étudiants de la Catho et des écoles partenaires de participer à une activité sportive dans un cadre universitaire. Elle donne ainsi la possibilité de rassembler des étudiants d’origines différentes au sein d’un même esprit…

Elle réunit chaque année près de 700 pratiquants, répartis dans les sports de leur choix, parmi une vingtaine d’activités proposées tout au long de l’année. Le niveau peut être : loisir, championnat universitaire régional ou inter-régional, rencontres nationales voire internationales.

Le football américain est apparu à la prépa CPE – Les Chartreux pendant l’année 2010, grâce à un investissement de plusieurs élèves expérimentés et passionnés, et avec l’aide d’un coach à l’expérience internationale.

Avec pour but de développer le football américain universitaire, ils ont créé l’équipe des Apaches. Leurs mots d’ordre sont dynamisme, courage et volonté, et ils comptent bien affirmer leurs valeurs et porter haut le nom de leur école au sein de la ligue universitaire !

A noter : mention spéciale pour la célèbre équipe d’aviron ! Un ancien de la Prépa, Jean-Christophe Rolland, a été champion du monde en 1993, médaille de bronze aux Jeux Olympiques d’Atlanta et médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sidney. Il est actuellement Président de la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA) et a été élu membre du Comité International Olympique en septembre 2017.

Le manuel du sportif recense toutes les activités proposées par l’AS Catho :
Sports collectifs : foot, rugby, volley, handball, basket, …
Sports individuels : de l’athlétisme à la danse, en passant par l’équitation, l’escalade ou encore la natation, le judo et de nombreuses autres activités…

A noter : le sport est obligatoire en seconde année, et fortement conseillé en première.

 

Les grandes causes

La vie associative de la Prépa est aussi marquée par un investissement dans des causes humanitaires et sociales : partenariat avec l’association lyonnaise Notre Dame des Sans-Abri lors de la semaine d’intégration (quête), projets montés par le BDE, comme par exemple en 2017-18 le projet « Népal » (jeunesse et reconstruction)…

 

Les grands événements de l’année

De la semaine d’intégration au Bal de promo, l’année est ponctuée de grands moments qui resteront inoubliables pour les étudiants. Zoom sur ces étapes phares :

L’intégration

Intégration

Premier moment incontournable de l’année, la semaine d’intégration, à la rentrée, qui permet de souder la nouvelle promo. Le programme varie chaque année et comprend : une quête au profit de l’association Notre Dame des Sans Abris, un barbecue à la Prépa, des jeux, une nuit en camping…

Le Noël canadien

Comme chaque année, la tradition veut que les élèves de la Prépa se réunissent à l’occasion du Noël Canadien. Le principe : chaque élève apporte aux délégués de classe un cadeau d’une valeur maximum de deux euros, sans y inscrire son nom ou prénom. Le jour de l’évènement, chaque étudiant a le plaisir de découvrir au pied du sapin un cadeau d’un de ses camarades.

La galette des rois

Pour célébrer avec convivialité l’épiphanie, l’équipe administrative et enseignante et le BDE se réunissent pour mettre à disposition de tous parts de galettes et boissons fraîches. C’est à la pause de 10h, que les élèves, les professeurs et le personnel se rassemblent dans la salle polyvalente.

En ce début d’année, c’est l’occasion pour le directeur de prendre la parole et d’adresser ses vœux, juste avant que les festivités gourmandes ne commencent !

Le week-end de ski

Week-end ski

Pour profiter de la proximité de Lyon avec les stations de ski, un week-end de 3 jours est organisé au sein même de la Prépa par les élèves, et proposé à tous, des pros de la glisse à ceux qui souhaitent simplement découvrir les sports d’hiver.

Trois jours de détente, dans une ambiance festive, qui ne peuvent que remonter le moral des troupes (ah le grand air !!) et encore plus souder la promo.

Le Show Prépa

C’est la soirée pendant laquelle tous les talents peuvent s’exprimer ! Musique, chant, danse, sketches… les élèves de la prépa transforment le Grand amphi de CPE en véritable salle de spectacle, et font le show, pour le plus grand bonheur de leurs camarades et souvent avec la complicité de l’équipe enseignante.

Le bal de fin d’année

Esprit de fête, piste de danse, petits fours… Le Bal de fin d’année est LA soirée prestige de l’année, organisée par le BDE dans les locaux de la Prépa.

Séances photos, démos du club danse, élection des « miss » et « misters », le BDE voit les choses en grand pour faire de cette soirée un moment inoubliable.

La campagne BDE

Mercredi matin 7h45, crêpes, boissons et cafés n’attendent que nous ! La campagne pour élire le BDE de l’année prochaine est lancée. Pendant 2 jours, deux équipes débordent d’énergie et rivalisent d’idées et de propositions pour animer la vie de l’école… et séduire les électeurs !

Un débat est organisé avec les deux listes en présence. Le lendemain c’est le vote : le nouveau BDE fraîchement élu prendra les commandes de la vie associative après le Bal de fin d’année.

Carnaval