Du Bac au diplôme d’ingénieur, en 5 ans

La prépa CPE Lyon – Institution des Chartreux représente une des voies d’admissions à l’école d’ingénieur CPE Lyon, appropriée pour les lycéens qui ont déjà choisi leur domaine de formation d’ingénieur, en l’occurrence la chimie ou les sciences du numérique.
C’est aussi l’un des meilleurs moyens d’acquérir des méthodes et techniques qui vous apprendront à mieux travailler, apprendre, raisonner, réfléchir…

Le parcours se déroule en deux temps :

2 ans de classes préparatoires.
En adéquation avec les programmes officiels des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ou CPGE, la formation est complétée par des disciplines d’ouverture, non scientifiques : langues, arts, lettres, théâtre, conférence autour de l’emploi…. Les deux sections proposées sont : PCSI;PC et PCSI;PSI.

Les classes préparatoires associées CPE Lyon – Institution des Chartreux sont alignées sur les recommandations européennes dites « de Bologne » : système LMD (Licence-Master-Doctorat). Les étudiants peuvent faire valider leur 1ère année en L1 et leur 2e année en L2, selon les modalités en pratique actuellement dans les CPGE.

Accéder au programme des 2 années de Prépa

3 ans de cursus ingénieur.
Basée sur le campus scientifique LyonTech – La Doua, CPE Lyon est reconnue notamment pour la qualité de ses enseignements, en prise directe avec les besoins des industriels, et son ouverture à l’international. Deux filières sont accessibles après la Prépa CPE Lyon – Les Chartreux : le diplôme d’ingénieur en Chimie – génie des procédés (classes de PC), le diplôme d’ingénieur en Sciences du numérique (classes de PSI).

Le passage entre les classes prépas CPE Lyon – les Chartreux et le cursus d’ingénieur se fait sur la base des notes accumulées tout au long des deux années (devoirs surveillés, interrogations orales, TP,…), c’est-à-dire sur « contrôle continu ».

Environ 250 places sont disponibles chaque année pour l’entrée en Prépa :
• Vœu « Sciences du numérique » : 100 places
• Vœu « Chimie Procédés » : 100 places
• Vœu « Chimie - Numérique - choix différé 2ème semestre » : 50 places. Les candidats admis sous ce vœu ont jusqu’au mois de janvier de la 1ère année pour choisir entre les deux spécialités PCSI option Chimie ou PCSI option SI, la première débouchant sur la formation CPE Lyon en « Chimie – génie des procédés », la seconde sur la formation CPE en « Sciences du numérique ».